FREINS et BOITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FREINS et BOITE

Message  hojan le Jeu 18 Déc 2008 - 11:44

Il parait qu'une des faiblesse de la boite c'est le synchro de 5°. Pour moi oui et vous?
Pour les freins j'ai 1 problème, le camion tire fort à droit malgré 1 parallelisme OK; est-ce qu'on peut les régler? ordi merci pour vos conseils
hojan

Masculin
Pays : : France
CP / Ville : 33310 Bordeaux
Mog type/année : 404 s 1970 radio

Revenir en haut Aller en bas

Re: FREINS et BOITE

Message  ESP2T le Jeu 18 Déc 2008 - 17:46

pour tes freins c'est à l'ancienne tu règles avec les deux exentriques en bas des machoires de frein les vis sont de part et d'autre du conduit de liquide de frein,(il me semble que c'est du 19 mais pas sur) juste sous le moyeu déporté .
Ce sont en fait des cames qui rapprochent plus ou moin les garnitures du tambour le reste c'est avec une bonne purge que tu vas le résoudre à moins que tu ais un piston d'étrié bloqué et la il faudra démonter pour voir.
Pour les essais de freinage cherche toi un petit chemin ou tu peux mesurer la longueur de ripage quand tu freine sec ( comme à l'armé )
bonne chance!
ESP2T
Admin

Masculin
CP / Ville : 67120 Ernolsheim sur Bruche
Mog type/année : 404 de 1962

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace2temps.com

FREINS et BOITE

Message  hojan le Ven 19 Déc 2008 - 12:37

Merci pour tes conseils, j'enfile ma combi et prend mes clés. Bonnes fetes vin
hojan

Masculin
CP / Ville : 33310 Bordeaux
Mog type/année : 404 s 1970 radio

Message  PoumPoum-ChaCha le Ven 19 Déc 2008 - 16:13

Oui, pour les reglages, ça ne n'influe qu'au début du freinage, par rapport au mordant des garnitures sur les tambours...

Le test le plus simple à réaliser, c'est de te mettre en ligne sur une allée en gravier ou en terre (style parking), assez large pour ne pas te foutre en l'air, d'arriver assez vite (fond de 1ère longue) et de planter les freins à fond d'un seul coup, afin de tenter bloquer les roues ..

Si l'une des roues (surtout avant) l'emporte sur l'autre de façon importante, c'est que la distribution de la pression de lookheed ne se fait pas correctement. Ca peut aussi se mesurer avec un appareil spécial, mais comme pratiquement personne n'en a, laisse tomber ..

Donc il va falloir diagnostiquer l'origine du mal :

Ton circuit de freinage doit être vidangé tous les 2 ou 3 ans, surtout si tu ne roules pas beaucoupavec, sinon le liquide de frein fait ce qu'on appelle du caramel et bloque les différents éléments du circuit de freinage ...

1 - Vérifie que tu n'aie pas de fuites de liquide de frein au niveau de chacune des roues ..
Parfois, c'est le caramel qui empêche l'étanchéité des membranes au niveau des cylindres de roue (démonter, nettoyer sans rayer avec un tampon gex anti rayures imbibé d'essence, sans forcer sur les parois du cylindre pour ne pas rayer .. ou remplacer ..

2 - Vérifie que quand tu relâches la pédale de frein les roues sont libérées de la pression de fonctionnement des freins, et tournent librement .. sinon, il faut changer les 5 durites (moins de 100 Euros chez westfield)

3 - Parfois suite à une avarie, le tambour a chauffé, et est ovalisé ... où tu le fais rectifier, ou tu le remplaces (pas cher non plus) ..

Voilà en gros (hors maître cylindre) les problèmes les plus courants que tu rencontreras sur un Mog, ou sur tout autre véhicule ancien .. Wink

Dernière édition par PoumPoum-ChaCha le Sam 20 Déc 2008 - 10:27, édité 1 fois
PoumPoum-ChaCha
Admin

Masculin
CP / Ville : 83560 SAINT MARTIN DE PALLIERES
Mog type/année : Ex: 404.114 / 1962

Message  ESP2T le Sam 20 Déc 2008 - 9:47

Bien expliqué ! cool
paf c'est vrai que j'ai complètement oublié le "caramel"
dans tous les cas si tu as du "caramel" dans le circuit final d'une roue ou de l'autre c'est assez facile à dignostiquer, sur un freinage c'est la roue qui freine le plus tard et qui reste toujours un peut bloquée le temps que la pressions se dissipe, tu fais un " s " sur la route quand tu freines ( ça se remarque plus en charge.)
merci POUM-POUM CHA-CHA pour cette belle leçon de mécanique
ESP2T
Admin

Masculin
CP / Ville : 67120 Ernolsheim sur Bruche
Mog type/année : 404 de 1962

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace2temps.com

Message  PoumPoum-ChaCha le Sam 20 Déc 2008 - 10:29

esp2t a écrit:Bien expliqué ! cool

merci POUM-POUM CHA-CHA pour cette belle leçon de mécanique

De rien, c'est juste du vécu ... lol!
PoumPoum-ChaCha
Admin

Masculin

Freins

Message  Invité le Sam 20 Déc 2008 - 18:19

Tant que l on parle de freinage , je recherche un agent Wabco sympa , pour acheter une pochette de joints pour reviser mon systeme d assistance a air comprime. J ai trouve une pochette chez vk cars mais a 290 euro pour 8 joints et un ressort ca me fais mal au moncul donc ou il me prenne pour un boulet ou alors j ai oublie en quel annee nous sommes . Si quelqu un a un mog en assistance par air comprime et a une autre solution ce serait cool
Invité
Invité

Message  PoumPoum-ChaCha le Sam 20 Déc 2008 - 19:56

Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, mon mog n'ayant pas de freins à air comprimé ...

Par contre qu'ont ils de spécial ces joints ? Ne peux tu pas les confectionner toi même ? scratch
PoumPoum-ChaCha
Admin

Masculin

FREINS et BOITE

Message  hojan le Mar 30 Déc 2008 - 14:40

Merci encore pour vos conseils et bonne année à tous top
hojan

Masculin