avec quelle essence rouler???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avec quelle essence rouler???

Message  ESP2T le Sam 10 Juil 2010 - 16:33

Bonjour, à tous, pas mal de personnes se posent la questions du carburant à utiliser pour nos 404 .
En théorie il ont été conçu pour rouler à l'essence plombée mais je vais essayer de répondre à quelques interrogations.

mes explications seront très simplistes....et les avis d'experts très variés.
Donc en premier je rappelle, dans les grandes lignes, à ceux qui ne le savent pas, à quoi servait le plombs dans le carburant.

Le plombs est un antidétonnant et à des propriétés lubrifiantes et protectrices pour les soupapes, sièges de soupapes et autres pièces mobiles. quand on vous parle de récession des soupapes , c'est l'usure occasionnée aux soupapes et à leurs sièges par le martelage et la surchauffe de ceux ci.

Nos vieux moteurs ont été conçus pour fonctionner dans "tous les pays du monde" et cela avec des taux d'octane approximatifs.

L'emplois d'additif substituts de plombs est un sujet à discussions car ces produits sont fait en grande partie à base de potassium et leur action n'est qu'antidétonnante mais pas lubrifiante. De plus le potassium qui stagne dans les carburateurs et réservoirs ne s'évapore pas comme l'essence et peut en se concentrant altérer des pièces.
Il faut aussi essayer d'éviter les carburants fortement additivés en Ethanol comme le E85 car il y faut , d'après les experts, revoir les réglages du véhicule et certains matériaux peuvent s'altérer au contact de ce produit, personnellement je n'ai pas d'avis à ce sujet.

Il parait aussi que les moteur ayant roulé quelques milliers de KM à l'essence plombé ont formé une couche protectrice sur les pièces sensibles qui devrais protéger un certain temps .. mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait faire beaucoup de Km pour voir cette éventuelle usure qu'on appelle la récession des soupapes.

Donc pour vos utilisations occasionnelles utilisez du SP95 ou SP98 si il n'y à pas de SP95 et ne vous posez pas trop de questions.. Pour ceux qui font beaucoup de Km libre à eux de mettre de l'additif ( au potassium) pour éviter les détonations .
Personnellement je ne met rien et ça roule bien, j'ai réglé l'avance à l'ancienne ( à l'oreille ) et si je transporte très lourd je rajoute moins de 0.5% d'huile synthétique 2temps dans mon essence car c'est des huiles qui ne calaminent et n'encrassent pas le moteur mais lubrifient entre autre la membrane de la pompe à essence, les soupapes d'admission, d'échappement etet peut être même plus....

Maintenant à chacun de donner son avis mais le moins pire des maux est d'utiliser du SP95 sans rien changer.
ESP2T
Admin

Masculin
Pays : : France
CP / Ville : 67120 Ernolsheim sur Bruche
Mog type/année : 404 de 1962

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace2temps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: avec quelle essence rouler???

Message  yvan le Dim 11 Juil 2010 - 1:49

Tout a fait d'accord avec toi Christophe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yvan

Masculin
CP / Ville : Belfort
Mog type/année : 404.115 de 66, 404.113 de 70 et 406A de 69...

Message  Didier 68 le Sam 17 Juil 2010 - 9:45

Salut à tous, salut Christophe,

personnellement dans mes anciennes, je roule au SP95 avec l'additif que tu connais bien qui est le produit vert de Briggs & Stratton "Fuel fit"
Un flacon de 125ml pour 125 litres d'essence, et ça vaut dans les 6 euros. C'est pas la ruine, vu le prix de l'essence.
Jusqu'à présent, pas de soucis, pas d'encrassement, pas de calamine.
Donc je continue avec mon produit pour tondeuses.

A plus

Didier

Didier 68

Masculin
CP / Ville : 68210 MAGNY
Mog type/année : 404114 1959 - 404114 1962 - 404114 1964 - 421 U600T

Message  ESP2T le Sam 17 Juil 2010 - 11:25

C'est vrai que ces additifs n'occasionnent en aucun cas de disfontionnement du moteur mais leur action est limitée et purement entidétonnante , ils sont pratiquement tous fait à base de potassium , donc si le moteur est bien règlé et sains il n'y a aucun intéret de les mettre sauf bien sur si on possède un moteur sujet à la détonnation....
J'aimerais bien l'avis expert d'un grand pétrolier sur la chose!
ESP2T
Admin

Masculin
CP / Ville : 67120 Ernolsheim sur Bruche
Mog type/année : 404 de 1962

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace2temps.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé