alternateur en place et lieu de la dynamo ?

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alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Lun 14 Déc 2009 - 16:47

salut, y-a-t'il quelqu'un qui a déja remplacé
la dynamo d'origine d'un 404, par un
alternateur 24V ?

car je n'ai toujours pas de charge sur mon 404,
et aprés analyse du circuit de charge, le probléme
vient du régulateur ...

j'ai bien pensé a remplacer le régulateur d'origine par
un nouvelle génération... seulement au bout du compte,
est-ce que la dynamo va fournir assé de courant pour alimenter
et recharger tout ce que je veux installer sur mon 404 fonctionnant
electriquement .....
rampe de phares, treuil electrique, projecteur arriére ....


merci
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  yvan le Mar 15 Déc 2009 - 21:23

Salut Crob

Je pense qu'une dynamo charge plus qu'un alternateur après un certain régime moteur surtout quand le véhicule est prévu
pour des versions stations radio avec tout un équipement électrique avec des batteries auxiliaires:

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Moi je garderai la dynamo et je réparerai le régulateur.

Ou sinon tu as cette solution: lol!

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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Mar 15 Déc 2009 - 22:53

salut yvan.
j'ai remarqué que derriére la dynamo, donc a l'opposé de la poulie
il y avait un arbre qui sort avec un rainure pour une clavette.
n'y a t'il pas un deuxiéme systeme qui vient ce gréffer a l'arriére
de la dynamo afin d'alimenter les caisses radio !!!! comme une
deuxiéme dynamo accouplet a la premiére !!!

bref, j'en sais rien !!!!

je suis passé chez un vendeur de pieces poids lourd, juste
pour demander le prix d'un régulateur en 24 V !!!! 145€ HT.
bref un peu trop chére pour moi, pour l'instant, surtout que je ne
suis pas sur que le reste fonctionne !!!

ont ma également dit qu'une dynamo ne chargée pas trop voir pas du tout
au ralenti, et que pour un véhicule qui va principalement fair du TT voir du trial
un alternateur chargerait mieux les batteries !!!

perso, je garderais bien la dynamo, et le régulateur d'origine, car je suppose
que si les unimogs sont équipé ainsi, c'est que ce m'atteriel a fait ces preuves...

j'ai démonté également le régulateur, il faudrait que je trouve un électricien, afin de
lui montrer, pour qu'il me dise ce qu'il en pense !!!!
car en appuyant manuellement sur la plus grosse des lamelles, la lamelle ce
cole et le temoin rouge s'eteint et le mano indique de la charge...

a voir tout sa ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  PoumPoum-ChaCha le Mer 16 Déc 2009 - 18:09

Juste pour info, tous les véhicules anciens étaient équipés de Dynamos, car à l'époque, les alternateurs n'éxistaient pas ..

L'alternateur est apparu fin des années 60 ou même plus tard, je ne me souviens pas avec précision.

La seule différence, c'est qu'une dynamo produit du courant continu, l'alternateur (comme son nom l'indique) du courant alternatif, qui a ensuite besoin d'être redressé pour repartir en courant continu ...

En conclusion, une dynamo n'est pas plus puissante qu'un alternateur de même capacité, et l'inverse non plus .. par contre l'alternateur fournit un courant plus régulier à tous les régimes moteurs, alors que pour la dynamo, la puissance fournie est proportionnelle au régime moteur. Plus ça tourne vite, et plus ça pulse ..

A mon avis, tu devrais pouvoir installer un alternateur, avec le redresseur et le régulateur approprié sur le Mog sans problème ...

Le mieux est d'aller voir un electricien auto, dont c'est le métier, et qui pourra te conseiller en "pro" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  yvan le Mer 16 Déc 2009 - 21:06

Peut être c'est le couvercle du régulateur manquant qui fait appuie sur la grosse lamelle afin que le système soit opérationnel.
Je pense que ca ne doit pas être grand chose a réparer et que peut-être l'ancien propriétaire avait juste besoin d'un couvercle
pour une toute autre utilisation ???
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Mer 16 Déc 2009 - 21:14

merci pour ces infos.

je suis monté sur lyon cette aprés-midi, pour me rendre
chez "philimog" propriétaire d'un 404, et qui dispose de plusieurs
piéces.
il m'a prété un régulateur complet avec couvercle....
je vais donc remonter ma dynamo et essayer son régulateur,
dans un premier temps afin de passer l'hiver... et au printemp
je regarderais a monter un alternateur...
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Jeu 17 Déc 2009 - 18:28

Nickel, sa marche ..... le régulateur de philimog fonctionne super bien...

pour repondre a yvan, j'ai regardé ce que tu a dit a propos du couvercle.
car l'idée n'est pas bête, mais non aucun rapport avec le couvercle...

en branchant le nouveau régulateur, je les fais fonctionner sans le couvercle,
et sa marché trés bien, en fait la grosse languette ce colle grace a une
force électromagnetique.... bref, sa marche sans couvercle...

impécable...
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Dim 27 Juin 2010 - 15:30

sa recommence !!!!

j'ai encore des probléme de charge sur mon 404.
survenu le dimanche aprés midi lors du truck trial, le temoin rouge
reste allumé, et l'ampéremetre indique zéro charge.
j'ai testé plusieurs chose ..... mais sans grand résultat...
j'ai contrôlé le voltage en sortie de la dynamo...
donc en bout du gros cable comportant trois fils qui vient ce brancher
sur le régulateur, j'ai un fils avec rien, et les deux autres qui
fournissent 2.4 volt avec un ralentit un peu haut,
et 3.2 volt avec un ralenti plus important....
est ce que ces valeurs sont correct ?
ou sont elles insuffisantes ?
et ce serait pour cela que le temoin de charge
ne s'éteint pas !!!

quelqu'un a t'il déja remplacé le régulateur d'origine
par un régulateur plus récent de poids lourd ?
merci
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  CORNAC-65 le Lun 28 Juin 2010 - 9:08

bonjour CROB
pour moi aucune hesitation entre la dynamo et l alternateur
j ai achete un alternateur 12 V a une bourse d echange ( neuf pour 50 E ) Valeo
je suis en pleine reflextion pour installer cet alternateur sur le 404 se n est pas encore au point mais il doit s adapter
sans trop de probleme sur le support moteur AV et la poulie tombe en ligne il faut fabriquer un support AR pour eviter le
biais
je te ferais des photos
A+
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Lun 28 Juin 2010 - 12:07

salut, petit probléme !!!! le 404 est en 24 volt ...
donc alternateur poids lourd 24 volt uniquement .

mais effectivement, dans l'alternateur il y a déja le régulateur integré,
donc plus de souci avec le mien ...

je vais partir a la recherche d'un alternateur de poids lourd .
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  yvan le Lun 28 Juin 2010 - 22:19

Salut Hervé

Sur le 404113 le système est civile de 1970 càd une dynamo standart comme la tienne sans l'énorme coude qui sort et un régulateur
plus petit comme sur les photos. tu y retrouves donc tes trois fils et plus de place sous le capot.


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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  CORNAC-65 le Lun 28 Juin 2010 - 23:14

bonsoir
qu il soit en 12 ou 24 V n a aucune importance c est le systeme qui est plus fiable
j essais les photos[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=93&u=13870486][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]url]/img][/url]
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  CORNAC-65 le Dim 4 Juil 2010 - 19:40

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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Dim 4 Juil 2010 - 20:40

merci, pour les photos. demain, je tombe la dynamo et ensuite je présente l'alternateur. a suivre
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  crob le Dim 4 Juil 2010 - 20:55

dit moi yvan, je vois un peu plus haut sur une de tes photo
qu'il n'y a plus le cylindre indiqué par la fléche blanche sur
la photo ci dessous

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a quoi sert il ce cylindre, sur mon mog, il ce trouve en amont
de l'alimentation de la bobine d'allumage...

donc, si je sais que cela ne sert pas a grand chose, je supprime !!!
également la resistance dans la boite ronde juste au dessus ...
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  yvan le Lun 5 Juil 2010 - 22:54

Si tu passes en 12volts ou 24volts et civile , plus besoin de tout ce matos antiparasitage(NATO) et du régulateur.
L'idéal c'est que tu demandes a Cornac65 qu'il te fasse un shéma pour le branchement , vu que lui fait de même
avec un alternateur 12volts.Ton alternateur est complet et tu n'as plus besoin de tout ce gros cablage!!!!
Sur mon 113 en civil j'ai toujours une dynamo, c'est pour cela que j'ai la coupelle antiparasitaire à côté de la bobine.
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  mich le Ven 2 Mar 2012 - 14:30

Voila, je déterre ce post car je compte mettre un alternateur 24v à la place de ma dynamo... Mon treuil travail pas mal au bois, et je pense que ce serait mieux, surtout qu'il tourne beaucoup à bas régime....

Je voulais donc savoir comment il fallait s'y prendre... Simplement démonté la dynamo, y remonter un alternateur de même encombrement et rebrancher le tout ??? Ou il y a d'autre composants à supprimer, ou à ajouter ???

Plus haut, on parle de régulateur, et de redresseur... Tout est il intégré dans la dynamo ???
Il me semble que sur les alternateur, le régulateur est intégré, est ce que je me trompe ???

Merci... Wink
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  yvan le Ven 2 Mar 2012 - 19:08

Oui, d'après moi si tu prends un alternateur récent, le régulateur est intégré à l'ensemble.
Après pour le branchement il faut faire le ménage lol!
Voici un exemple assez simple de branchement pour le 12v:
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  mich le Dim 11 Mar 2012 - 20:53

Merci Yvan, mais plus précisément, quels commposants dois je virer ? ( je reste en 24V)
Et où se trouvent ils ? scratch Laughing

Merci
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  philimog le Dim 11 Mar 2012 - 22:18

J'ai remplacer l'alternateur de mon 404. (12V)
J'ai monter un Valeo (modele récent) avec régulateur incorporé.
Sur cet alternateur il n'y a que 2 points de branchement.
Le plus gros marqué B+ si je me souviens bien se relie au +(en général sur le démareur)
L'autre plus petit se relie au voyant du tableau de bord.(avec une ampoule de 5W).
C'est cette ampoule qui "réveille" l'alternateur pour le faire débiter.
A bas régime l'alternateur ne débiterait pas sans elle, a plus haut régime l'alternateur s'auto exite tout seul.

Sur les alternateurs plus ancien avec régulateur séparé , il y a 3 fils qui relie le régulateur.Dont un va au voyant.
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  mich le Dim 11 Mar 2012 - 23:16

Comme je compte rester en 24V, le voyant rouge du tableau de bord est il assez puissant pour "réveiller" un alternateur 24V ? Si le régulateur est intégré sur mon new alternateur, a part la dynamo, dois je virer autre chose ( N'y a t il pas aussi un régulateur à virer... Où se trouve t il ?) ?

Merci...
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  CORNAC-65 le Lun 12 Mar 2012 - 9:27

bonjour
normalement pour l exitation de ton alternateur il faut un + apres contact et je ne crois pas que le temoin
est un role sur l exitation
A+
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  mich le Lun 12 Mar 2012 - 9:55

Il suffit donc d'amener un + contact à l'alternateur ? Le témoin de charge continuera donc à fonctionner aussi ?
Je suppose que si je prend un alternateur récent, le régulateur sera intégré. Quant n'est il de celui d'origine ? Je me doute qu'il faille le virer, mais où se trouve t il ?

Merci....
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  philimog le Lun 12 Mar 2012 - 22:20

Avec la génératrice d'origine , le courant débité va au régulateur (gros boitier noir) par le cable blindé, et en ressort a l'angle en bas a gauche de celui ci.(2 fils rouge de grosse section).
Le fil du voyant est noir et est branché en haut du régulateur.

Si tu supprime la génératrice, tu supprime aussi le cable blindé et le régulateur.
Il te restera a raccorder les 2 fils rouge (arrivée du courant au faisceau)au + de l'alternateur et le fil noir du voyant de charge a la borne correspondante de l'alternateur.
Il faut raccorder le fil du voyant , sinon ca ne marchera pas.

Moi j'ai en plus relié le + de l'alternateur au démarreur, lui même relié directement aux batteries.Ca évite que la charge des batteries passe par le faisceau .Inconvénient ce délestage ne passe plus par l'ampèremetre.Donc le lecture n'est plus vraiment reelle.Mais les alternateurs sont , a ma connaissance ,branché comme cela.
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Re: alternateur en place et lieu de la dynamo ?

Message  mich le Mar 13 Mar 2012 - 7:31

Ok merci.... Le gros boîtier noir, c'est donc celui qui se trouve à côté de la bobine...
Dés que j'aurrai un alternateur, je posterai ce qu'il en est...
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