Mesures à prendre en hiver...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesures à prendre en hiver...

Message  KATE le Mer 14 Oct 2009 - 14:09

Le premier conseil donné, est de stationner votre unimog dans un endroit fermé, et dans tous les cas, de mettre un bon antigel dans l'eau de refroidissement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la suite du livret, ils donnent les conseils suivants :
-lancement du moteur si température de 0°C à -10°C : tirer le starter jusqu'à la butée, appuyer sur le bouton du démarreur et débrayer, mais ne pas accélérer. Ne relâcher le bouton du démarreur que lorsque le moteur tourne régulièrement et bien rond. Dès que le moteur tourne impeccablement au point mort, embrayer mais lentement afin que l'huile froide se trouvant dans la boîte de vitesse ne freine pas le moteur. Si le moteur n'est pas parti après deux tentatives successives de lancement (30secondes chacune, pause intervalée d'une minute), il faut d'abord rechercher la cause.
- lancement de -10°C à -20°C : pour faciliter le lancement du moteur, chauffer le compartiment sous le capot au moyen d'un caloritère ou réchauffer le bloc moteur en versant de l'eau chaude dans le radiateur. Pour empêcher l'eau de geler pendant qu'elle est versée dans le moteur froid, ajouter un antigel à l'eau. Si la batterie est en bon état, cette mesure permet normalement de lancer le moteur sans difficulté. Si le véhicule est équipé d'un système de préchauffage du moteur (équipement spécial) ces mesures ne sont naturellement plus nécessaires.
- au delà de -20°C : moi je vous conseille de rester au chaud !!! hyene Mais si vous ne pouvez faire autrement... vidanger l'eau de refroidissement dès que le véhicule est arrêté et chauffer l'eau de refroidissement à 95°C avant de reprendre le départ en la versant dans le syst de refroidissement. (super pratique si vous êtes au milieu d'une forêt ! Laughing ) L'eau bouillante peut être versée dans le syst de refroidissement sans aucun risque. Déposer la batterie et l'entreposer dans un endroit chauffé, car une batterie froide ne développe plus qu'une fraction de son rendement de démarrage à température normale.
KATE

Féminin
Pays : : France
CP / Ville : 90000 Belfort
Mog type/année : Mogs à mon homme : Yvan...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesures à prendre en hiver...

Message  KATE le Mer 14 Oct 2009 - 14:14

Pour la batterie, ils précisent qu'il est mieux de la déposer et l'entreposer dans un endroit chauffé...
Elle gèle à partir de -10°C. En la remettant en place, bien vérifier que les bornes soient propres et non oxydées...
Suite des conseils :
KATE

Féminin

Message  KATE le Mer 14 Oct 2009 - 14:19

Fonctionnement du syst de chauffage et de ventilation
1. Chauffage :
a) ouvrir les deux soupapes de retenue dans le compartiment du moteur, afin que l'eau de refroidissement chaude puisse traverser l'élément de chauffage
b) enclencher le ventilateur (le commutateur se trouve sur le tableau de bord)
c) selon le temps et la température, le volet de ventilation de gauche pour l'adition d'air frais peut être ouvert ou fermé. Dans ce dernier cas, l'air dans la cabine de conduite est seulement mis en circulation.

2.Ventilation :
a) le circuit d'eau reste fermé
b) enclencher le ventilateur
c) ouvrir le volet de ventilation

Lorsque l'on vidange le syst de refroidissement en hiver, il faut aussi ouvrir les soupapes de retenue et le robinet de vidange dans le circuit du chauffage, afin que l'élément de chauffage soit bien purgé.

Ces remarques vous semblent inutiles ou logiques ? Eh bien, pas pour moi... Laughing alors je fais mon devoir, lis, retape mes notes, et poste... love
KATE

Féminin

Message  Didier 68 le Jeu 15 Oct 2009 - 22:32

Il reste la solution canadienne, la résistance dans le bloc ou dans le circuit de refroidissement qui conserve le moteur à température. C'est génial, je l'ai sur mon tracteur, pas besoin de faire gaffe au moteur froid, c'est déjà en température et en plus ça démarre au premier coup de clé, même avec 6000cm3 6 cylindres et -20.

Didier 68

Masculin
CP / Ville : 68210 MAGNY
Mog type/année : 404114 1959 - 404114 1962 - 404114 1964 - 421 U600T

Message  ESP2T le Ven 16 Oct 2009 - 9:39

Didier 68 a écrit:Il reste la solution canadienne, la résistance dans le bloc ou dans le circuit de refroidissement qui conserve le moteur à température. C'est génial, je l'ai sur mon tracteur, pas besoin de faire gaffe au moteur froid, c'est déjà en température et en plus ça démarre au premier coup de clé, même avec 6000cm3 6 cylindres et -20.
je confirme ça marche super bien , j'avais ça sur mon ancien toyota hilux .
ESP2T
Admin

Masculin
CP / Ville : 67120 Ernolsheim sur Bruche
Mog type/année : 404 de 1962

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace2temps.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé